Et si on se présentait…
Bienvenue !
Je m’appelle Alexandra, je suis naturopathe en France et au Québec ( diplômée du Collège des Médecines douces du Québec).
Mon histoire ?
En France, j’étais juriste et j’étais très heureuse de pouvoir accompagner les clients en assurance en trouvant des solutions amiables pour faciliter les tracas du quotidien. Mais entre temps je suis tombée malade… d’abord c’est le diagnostique de l’endométriose qui est tombée. C'était en 2012 et très sincèrement on n’en parlait pas autant qu’aujourd’hui alors ça a été un sacré coup sur la tête mais j’ai continué ma vie.
Puis est arrivé le diagnostique le plus difficile à entendre…
“Mademoiselle, vous êtes atteinte d’une maladie auto-immune, neuro-dégénérative : la sclérose en plaques”. Et alors cette fois, mon monde c’est écroulé (et si toi aussi tu as vécu un diagnostique de maladie auto-immune tu sais de quoi je parle).
C’est là que j’ai commencé à réfléchir et me dire que si mon corps se retournait maintenant contre moi c’est que je n’avais pas du beaucoup l’écouter auparavant et que j’avais les clés en moi pour aller mieux.
-
Fondatrice de NaturexpatTout commence par l’idée de rejoindre pour mon nom les deux choses qui me définissent le plus : l’expatriation et la naturopathie. De là un ami m’a dit pourquoi pas Nature et expat = Naturexpat.
Simple et efficace puisque je propose mes services de consultations depuis l’autre bout du monde.
C’est ainsi que je me suis tournée vers les médecines douces dites complémentaires
Loin de moi l’idée de contredire la médecine allopathique et ma neurologue car je suis cartésienne et je crois fondamentalement en la science.
Pour autant, plutôt que d’abandonner mon corps entièrement à la science en me résignant à mon destin de future jeune femme en fauteuil roulant; j'ai préféré me remettre en cause et chercher ce que j’avais pu faire à mon corps pour qu’il dise stop.
Après tout, j’étais pesco-végétarienne (je ne mangeais pas de viandes mais du poisson), je faisais du sport depuis l’adolescence à hauteur de 3h par semaine…. Puis j’ai réalisé qu’on ne m’avait tout bonnement jamais appris les bases de la nutrition ni même à prendre soin de ma santé mentale. De là et aux fur et à mesure de mes recherches et de mes études, j’ai compris que j’étais addicte au sucre, constipée chronique et que je ne savais pas composée une assiette de protéine complète en ne mangeant plus de viandes….
Il était donc grand temps d’y remédier. Me voilà alors lancé dans des études intensives de 16 mois non stop pour apprendre la naturopathie : cours d’anatomies, de biologies cellulaires, de chimie, des médicaments et contre-indications, de nutrition, de plantes, d’aromathérapie, de gemmothérapie, d’hygiène vitale …
J’ai pu ainsi prendre soin de moi dans ma globalité.
-
Responsable communication
Elle prends à coeur de venir dire bonjour pendant les consultations ou à faire la sieste pendant nos entrevues.
Pas d’inquiétudes, elle reste soumise au secret médical et ne révèle absolument rien (même pas aux chats des voisins).
Comment j’ai baissé mon inflammation et retrouvé ma vitalité ?
Important : Ce témoignage et ce que j’ai mis en place est personnel face à mes antécédents et ne remplace en rien l’avis de ton médecin, ni le suivi auprès d’un naturopathe.
Chronologie :
Avant de tomber malade de la sclérose en plaques, je pensais manger correctement (je n’allais que rarement au Mc do, cuisinait le plus souvent) et pratiquait 3h de danses par semaine en conservatoire. Mais je vivais dans un travail stressant, je ne buvais pas suffisamment, j’avais décidé de stopper la viande sans accompagnement d’un professionnel de la nutrition, je n’avais pas réglé des blessures du passé, je m’occupais plus du bien-être des autres que du mien,… tout ses comportements à force de répétition ont fini par user mon corps et mon esprit jusqu’à me lâcher.
I/ J’ai remis l’hydratation au coeur de ma vie
On n’apprends pas à boire car à l’école nous n’avons pas accès aux toilettes en tout temps pour ne pas perturber la classe… en grandissant notre cerveau c’est tellement habitué à cette sensation de soif qu'il ne nous avertie plus. Les conséquences ? Mon corps n’éliminait pas suffisamment les toxines accumulées dans la journée, j’avais la peau sèche, j’étais constipée de manière chronique. Alors même si cela m’a demandé de la rigueur, aujourd’hui j’ai pu effacer ses désagréments de mon quotidien.
II/ Les légumes font parti de la moitié de mon alimentation quotidienne
Si je mangeais des légumes, je n’en prenais jamais le matin et lors des repas cela ne constituait qu’un quart de mon assiette. Je manquais de fibres ce qui explique la constipation, mes aussi de vitamines et minéraux essentiels pour mon corps. Mon organisme fonctionnait au ralenti et il m’alertait : j’enchainais les rhumes, les sinusites, la grande fatigue,…
III/ Réduction des aliments inflammatoires
En bonne française que je suis, la baguette blanche et croustillante, le fameux pain beurre confiture et jus d’orange du matin était ma routine de petits-déjeuners. Et pourtant je m’envoyais une bombe de sucre raffinés et de gluten transformé tous les jours dans le corps. Si je n’ai pas retiré ces aliments, j’ai appris à les diversifier par des aliments plus complets et tout aussi bon. C’est finalement la quantité qui fait le poison alors rien ne m’empêche de prendre ce petit déjeuner mais je sais désormais les effets qu’il a sur mon organisme.
IV/ Découverte des super-aliments et de leurs pouvoirs anti-inflammatoires
Les super quoi ? Oui tu as bien entendu(e) des super-aliments comme si tu avais la wonderwoman et le spiderman des aliments. Tu as pleins d’épices et d’aliments qui contiennent une quantité de bienfaits anti-inflammatoires et que tu peux ajouter dans tes plats du quotidien. J’ai alors découvert les baies d’açaï, la spiruline, le curcuma ou encore les baies de goji qui m’aident au quotidien à maitriser l’inflammation que le corps peut créer lorsqu’il a été dérégler par des maladies auto-immunes.
V/ Gestion du stress et de l’anxiété
Dans ce monde où tout doit aller de plus en plus vite, nous sommes constamment sollicité, stressé, épuisé par ce rythme et évidemment j’étais comme toi et surtout je ne m’écoutais pas… A force de stress et d’angoisse permanente, mon corps m’a physiquement dit stop au point de ne plus savoir marcher, tenir une fourchette, écrire, dessiner… Alors j’ai été contrainte et forcée de ralentir le rythme. Cela a été difficile mais il a bien fallu que j’aprenne que je n’étais pas irremplaçable et que si mon corps disait stop il fallait bien que ma tête l’accepte.
Le yoga, la cohérence cardiaque et la méditation m’ont grandement aidé.. mais ça a été aussi par l’écoute de podcast, l’utilisation d’huiles essentielles, de la lecture, des promenades en forêt.. parce qu’il n’y a pas qu’une seule solution pour retrouver son bien-être intérieur.
Les résultats ?
Ok ok après avoir dit ça tu veux savoir les résultats mais avant je te rappelle que j’avais une sclérose en plaques très agressive dès le départ avec 12 plaques aux cerveaux et quelques unes sur la moelle épinière. Bref tout chez moi avait dysfonctionné et j’avais refais une poussée assez forte quelques mois après le diagnostique.
Je te dévoile tout ce qu’à ce jour ça a changé dans ma vie :
Plus de symptômes de poussées visibles pendant 1 an 1/2 et cela sans traitement (pas par choix mais parce que j’ai changé de pays 2 fois - mais j’ai repris depuis peu car la médecine allopathique et la naturopathie sont complémentaires) - PREUVE EN IMAGE
Plus d’inflammation du tout et c’est le laboratoire d’analyse qui le dit.
Plus de grosses fatigues insurmontables
De très rares insomnies que j’arrive à gérer grâce à la cohérence cardiaque.
Une vitalité présente et débordante même si évidemment j’ai besoin de plus de sommeil qu’avant (à moins que ce soit mon rythme normal que je ne respectais pas avant).
Toi aussi tu veux reprendre le pouvoir de ta vie ?