Qu’est ce qu’un naturopathe ?
Selon la définition du dictionnaire Larousse, le naturopathe est un praticien de la naturopathie. Après avoir dit ça tu ne sais sans doute pas ce que cela veut dire. Reprenons donc les bases.
La naturopathie, qu’est ce que c’est ?
L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait la naturopathie comme la 3ème médecine douce après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Elle définit d’ailleurs la naturopathie comme " l’ ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques “.
Le naturopathe va donc utiliser différentes méthode de médecine douce telle que l’aromathérapie, la phytothérapie, la nutrition avec de superaliments, l’hygiène de vie afin de conserver sa santé.
Le naturopathe est un éducateur à la santé, il ne diagnostique pas et ne soigne pas des maladies. Il vient par contre rechercher les causes profondes du mal être plutôt que trouver un remède à un symptôme contrairement à la médecine allopathique (médecine traditionnelle en Europe et Amérique du Nord). Evidemment la médecine douce et la médecine traditionnelle ne sont pas en concurrence puisqu’elle ne travaille pas sur les même paramètres. Il s’agit donc de médecines complémentaires qui ont tout intérêt à travailler ensemble.
Qui peut consulter un naturopathe ?
Du jeune enfant, adolescent, aux adultes et personnes âgées, …. tout individu peut consulter un naturopathe afin de faire un bilan de vitalité. Ce bilan de vitalité consiste en un questionnaire élaboré sur toutes les sphères de sa vie : antécédents médicaux, alimentation, hygiène de vie globale, ses problématiques familiales ou relationnelles au travail, à l’école, ….
Ce bilan de vitalité permet au naturopathe d’avoir une vue d’ensemble du client qui le consulte tout en analysant ses comportements, sa manière de se mouvoir, son état de stress ou d’anxiété (exemple : ongles rongés, touche beaucoup ses mains)…
Pour quelles raisons consulter un naturopathe ?
Que ce soit des problèmes digestifs, des douleurs liés à des maladies chroniques, des troubles de l’anxiété, de dépression, de stress, des allergies, de fécondité, des appareils sexuels, respiratoires, …. vous pouvez faire une consultation avec un naturopathe pour toutes ses raisons.
Généralement un naturopathe a une spécialisation et si votre problématique ne rentre pas dans son champ de compétence il vous redirigera vers l’un de ses confrères.
Lorsqu’un symptôme apparait c’est que notre corps nous alerte sur une situation dont nous n’arrivons pas personnellement à déterminer l’origine. Voir un professionnel de la santé permet de prendre du recul et de discuter sincèrement de tout ce qui peut nous causer ce mal être. Si par exemple nous nous retrouvons avec une poussée d’acné et que nous souhaitons consulter, le naturopathe va aller chercher sur différents plan : hormones (peut être la thyroïde ou chez les femmes une contraception non tolérée), alimentaire (une intolérance au lactose, un manque de zinc, …), état émotionnel très anxieux, …. Il n’y a donc pas un symptôme = à une cause précise pour tous. C’est la raison pour laquelle le premier entretien avec un naturopathe dure entre 1h30 et 2h car il va balayer l’intégralité de votre vie même sur des détails qui pourront vous paraitre insignifiant.
Tu souhaites en savoir plus ? Suis moi sur Instagram pour en découvrir toujours plus et reviens par ici pour découvrir les nouveautés et articles que je te réserve dans les prochaines semaines.