Ces 5 choses qui m’ont surprises en arrivant au Canada

IMG_4628.JPG

C’est en discutant avec des canadiens que je me suis rendue compte de toutes ces choses qui pouvaient paraître étrange pour un français mais qui est totalement normal pour eux. En sommes, quand tu t’expatries c’est toi et tes pratiques françaises qui semblent étranges pour eux, juste une question de point de vue dirons-nous.

Pour que tu ne sois pas autant surpris, voilà quelques infos à savoir (mais chut ne dis pas que c’est moi qui te l’ai dis) 🤫


1- La différence entre la carte de débit et la carte de crédit

Première fois que tu iras faire tes courses, on te poser la fameuse question:

“crédit ou débit” ? 🤔 🧐

Question piège ? Pas du tout, mais je te dois une explication.

En France, nous appelons couramment nos cartes bancaires des “cartes de crédits” mais quand tu passes l’Atlantique, elle devient une carte de débit. Enfin, elle devient; en réalité c’est un abus de langage de notre part.

Une carte de débit c’est finalement une carte que ta banque te donnes te permettant de payer immédiatement avec l’argent sur ton compte en banque.

La carte de crédit elle est une carte avec laquelle tu peux payer comme si tu avais un crédit envers la banque. Cela peut s’apparenter au différé chez nous pour simplifier grossièrement le trait. Donc à la fin du mois, ta banque te réclame l’argent dépensé par rapport au crédit déboursé dans le mois qui a suivi. Dès lors, si tu payes en retard, tu seras soumis à des intérêts qui sont de l’ordre de 20 %. (Oui oui je te l’accorde ça peut vite chiffrer).

Et comme le gouvernement Canadien a conscience que c’est pas la partie la plus évidente à comprendre, ils ont mis quelques explications bien utiles juste ici.


2 - Les transports et le permis de conduire

Transport scolaire

On en parle déjà des bus jaune à l’américaine pour transporter les enfants à l’école (rêve de tout enfant ayant regardé une fois dans sa vie les séries de Disney Chanel. Ne dis pas le contraire, je ne te crois pas ! 😝) ??????

Bref, le bus jaune est le transport des enfants en Amérique du Nord; il porte d’ailleurs une couleur si voyante pour avertir les conducteurs qu’il n’y a que des enfants transportés. Il y a d’ailleurs une feuille de conduite très stricte avant de monter, pendant le trajet et en descendant du bus scolaire (tu retrouves toutes ces informations ici si tu as des enfants qui devront faire le trajet en bus scolaire au Canada 🇨🇦).

IMG_4628.JPG

Le permis au Canada

Après une discussion avec des québecois, je me suis rendu compte que nos deux systèmes de permis de conduire France/Canada n’avait rien, mais alors rien avoir.

Je te laisse imaginer ma tête quand ils m’ont indiqué que :

  • 1 - tu dois payer des droits et des contributions d’assurance pour conserver le privilège de conduire TOUS LES ANS ;

  • 2- Ton permis de conduire canadien (équivalent de ton feuillet rose ou la carte européenne de conduite pour les plus jeunes ayant obtenu le permis) doit être renouvelé tous les 4 ou 8 ans.

Quand il a fallu que je leur dise qu’en France, tu payais une fois ton permis et basta. Enfin, sauf si évidemment tu perds tes 12 points ou une infraction qui te retire ton permis. Même à 90 ans si tu vois plus clair et que tu n’as pas conduit depuis 30 ans ton permis en France est toujours valide.

NB: pour les français qui s’installe au Canada, je te laisse le lien pour trouver les informations nécessaires au permis québécois ou au permis international.


3 - L’écureuil que tu trouves si mignon est considéré comme le pigeon chez nous (un sacré nuisible)

Si pour nous français l’écureuil est l’animal le plus mignon que l’on puisse croiser en ville, il est pour les canadiens l’équivalent du rat ou dit pigeon chez nous. Qu’on se le dise, il ne te viendrait pas à l’idée d’aller prendre en photo un pigeon ou un rat parisien.

Il faut qu’on rétablisse un fait, il existe 22 espèces d’écureuils au Canada qui sont regroupées en 3 espèces principales :

  • l’écureuil gris de l’Est que tu peux voir en photo juste ⬇️

J’ai croisé que cette espèce d’écureuil donc les photos ci-dessus sont les miennes 😎

  • l’écureuil roux américain

unsplash-image-3kcx_TFaBqo.jpg
  • le tamia

unsplash-image-rYz5i_isQf4.jpg

Si je t’accorde qu’ils ont une bouille très mignonnes et qu’ils n’ont pas peur de toi car habitués à l’homme (en ville notamment), ils peuvent causer de gros dégâts. Le site du gouvernement québécois l’explique parfaitement bien.

En effet, les écureuils s'introduisent dans les greniers, les maisons, les cabanons et les cabanes d'oiseaux, et ont la fâcheuse tendance à ronger les fils électriques et causer des incendies. Bonjour les courts-circuits !!

Ils s'accaparent de la nourriture destinée aux oiseaux dans les cabanons construits pour eux et détruisent parfois certains mangeoires en les rongeant.

Et alors si tu aimes avoir un beau jardin fleurie mais qu’un spécimen de cette espèce par là, tu verras qu’il a une capacité incroyable à déterrer de grandes quantités de bulbes de plantes ornementales. Tu peux alors dire adieu à tes belles tulipes fraichement plantée.

Ils aiment aussi beaucoup les bourgeons ce qui les rends beaucoup moins mignons surtout quand tu attends avec grande hâte l’arrivée du printemps et de l’éclosion du printemps.

Malgré tout ça, ils restent et resteront pour les français des nuisibles tout à fait mignons à photographier encore et encore.


4 - Les pourboires et les prix indiqués en HT

Au Canada, contrairement en France, le service de 15 % au restaurant par exemple n’est pas compris, ce qui veut dire que c’est à toi de le calculer et de l’ajouter à l’addition. Dans le cas contraire, c’est très mal vu puisque le milieu de la restauration est considéré comme un métier “pourboire” alors qu’en France la TVA et le service étant inclus tu n’as pas besoin de rajouter quoique ce soit.

Alors attention, tu n’es pas obligé par la loi ou quelconque réglementation légale d’ajouter les “tips” mais franchement si tu viens dans un pays c’est aussi pour respecter les coutumes, cultures, habitudes, … appelle les comme tu veux mais c’est de la courtoisie vis-à-vis de ton pays accueillant (et tu ne voudrais pas entendre un québécois se mettre en colère 😂)

Pour te donner une idée :

  • 10 $CAN hors taxe : ajoute 1,5$CAN

  • 20 $CAN hors taxe : ajoute 3 $CAN

  • 50 $CAN hors taxe : ajoute 7,5 $CAN

  • 100 $CAN hors taxe : ajoute 15 $CAN

Trucs et astuces : Si tu n’es vraiment pas content du service, donnes minimum 10 % et si tu est vraiment satisfait du service tu peux monter à 20%.

IMG_3562.jpg

5- Les expressions ou des mots peuvent être dit différemment en Québecois

En France selon la région où tu trouves il y a quelques divergences quant aux termes employés. Petite parisienne que j’étais j’ai alors découvert qu’à Lyon une place se disait gâche et un enfant un gône.

Au delà des expressions, je dois quand même te prévenir que tout le monde, je dis bien tout le monde (même ton banquier) va te tutoyer. Franchement, c’est hyper bizarre au départ mais on finit par s’y faire. Il va même te demander comment ça va mais c’est comme une formule de politesse donc pas besoin d’enclencher une longue tirade hein 😏.

Je n’ai donc pas été totalement surprise de voir qu’au Québec, de nombreux mots étaient différents. Alors c’est parti pour un tour des expressions qui peuvent surprendre.

  • “Être chaud(e)” : c’est être bourré

  • un Chum : un pote

Je te laisse imaginer si la première fois tu entends un homme dire “Je suis chaud avec mon chum !” Disons qu’en France on pensera qu’il est très dévergondé alors qu’en vrai il a juste trop bu avec son pote.

  • Un char : c’est une voiture

  • De rien” : bienvenue

  • C’est correct”: je suis d’accord avec toi

  • avoir de la misère à”: Éprouver de la difficulté, traverser des épreuves, «filer un mauvais coton».

  • charger : c’est facturer

  • Par contre la facture: c’est une addition

🤓 Attention à ne pas te mélanger les pinceaux entre les deux ^^

  • magasiner : c’est faire tes courses

  • Un tabernak ! 🤬: putain (expression bien connue des étrangers lorsqu’on pense aux québécois)

  • Les gosses : c’est les C…. (partie génitale des hommes).

Si tu dis à un québécois que tu veux 3 gosses il risque d’y avoir un léger malaise ! 🤣

  • un Dépanneur : une épicerie

  • Tire toi une bûche : assied-toi

  • une manette : c’est une télécommande

  • un cellulaire : c’est ton téléphone portable

  • Avoir l’air de la chienne à Jacques : c’est être mal habillé '(mais peu de chance qu’on te le dise de but en blanc)

Il y a encore milles expressions mais je voudrais surtout pas te spoiler et je te laisse découvrir ça par toi-même. Mais pas d’inquiétudes, les québécois sont vraiment très abordables donc si tu leur demandes aimablement et sans être hautain, ils se feront même un plaisir de t’expliquer. Et rien de mieux que d’avouer qu’on n’a pas compris pour demander une explication.

Bref l’expatriation c’est s’adapter et découvrir toujours de nouvelles choses.

IMG_4619.JPG

Bon voyage !!!!

Alexandra

Naturopathe en France et au Québec, j’accompagne ceux qui me sollicite pour qu’ils retrouvent leur équilibre vital. Aucune privation d’aliments, de diabolisation de certains ou encore quelconque comptage de calories. Ici on parle de bienveillance, de bien être et on s’adapte au quotidien de chacun pour que tout ce qui a été appris s’ancre dans la vie réelle.

On parle aussi voyage car je suis expatriée depuis quelques années et je vis désormais aux USA (sur la côte ouest).

https://naturexpat.com
Précédent
Précédent

5 idées recettes facile à préparer pour le déjeuner

Suivant
Suivant

Des premiers jours au Canada en temps de Covid 🇨🇦