Comment se créer un cercle d’amis à l’étranger ?

Sur le port de Montréal suite à un projet de l’artiste JR, avec mon amie Léa.

Je viens d’arriver et j’ai un coup de blues….

Après les premières semaines d’excitation de la découverte de ton nouveau pays et le temps de régler l’administratif et le déménagement, te voilà poser dans ton canapé à brouiller du noir et/ou à te rappeler de tes soirées en ami(e)s. Pas facile de recommencer sa vie du tout au tout. On ne s’imagine pas toujours à quel point une expatriation chamboule notre quotidien. Tout ce que l’on pensait acquis est finalement bousculé par ce changement de vie dont nous sommes nous mêmes à l’initiative. Les amitiés en font également parties et je vais te donner tout ce que j’ai moi-même utilisé pour reprendre le pouvoir de ma vie sociale.

Les applications qui seront tes meilleures amies pour te faire des ami(e)s

Meet Up

C’est une application qui te permets de rencontrer de nouvelles personnes selon tes intérêts (danse, francophonie, cafés et jeux de sociétés, cinéphile…). Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Simple et efficace, il suffit de t’inscrire aux groupes qui t’intéressent, ou à en créer un, puis à participer aux événements qui y sont proposés.

Je te vois de suite me dire “Impossible pour moi je suis trop timide”. Pour tout te dire, j’ai mis un temps fou avant d’y participer parce qu’entre l’appréhension et la peur de ne pas trouver ma place, j’ai trainé des pieds. Aujourd’hui, je participe régulièrement à plusieurs groupes de francophones à Portland. J’ai pu y faire de belles amitiés très internationales avec des gens venant de pays comme la Belgique, le Canada ou encore du Sénégal.

« Exister c’est oser se jeter dans le monde. »
— Simone De Beauvoir Artiste, écrivaine, Romancière (1908 - 1986)

Bumble

Application très connue des personnes voulant être en couple ou profiter de rencontres d’un soir, elle a aussi une partie rencontre amicale. Et oui avant tout il s’agit d’une “application de rencontre” au sens très large du terme.

Sur le même principe que les applications pour trouver un/une partenaire, tu vas rentrer tes informations personnelles avec un nombre certain d’options (parfois surprenantes) telles que :

  • signe astrologique (je sais que pour certain(e) c’est important)

  • animaux de compagnies

  • tes hobbies

  • si tu fumes/bois régulièrement

  • vacciné ou non au Covid

Une fois ton profil créé, tu vas pouvoir commencer à slider vers la droite ou la gauche pour faire de potentiel match. Point négatif, tu n’as que 24 à 48h (de mémoire) pour répondre à un match. Je te conseille d’échanger vos réseaux sociaux et/ou le numéro de téléphone pour pouvoir discuter plus facilement.

Groupes Facebook

Rien de mieux que de revenir aux bases ( bien que je t’accordes que ce réseaux social est plus utilisés par les 50 ans et +). Que ce soit lors de mon arrivée au Canada ou aux USA, j’ai toujours trouvé des groupes regroupants les francophones ou les français expatriés. Je te conseille de choisir également la localisation exacte où tu te trouves car il y a souvent des échanges de bons plans. C’est grâce notamment au groupe des français à Montréal que j’ai pu rencontrer Léa et Florence, deux françaises vivant au Canada et souhaitant soit étendre leur groupe d’amis, soit se faire des amis.

Discord

C’est certainement celui pour lequel j’ai été le plus surprise et pourtant. Je suis le compte d’Angéline Layet (@CarnetPrune) depuis assez longtemps et elle avait créé un discord pour que sa communauté puisse échanger entre elles (j’utilise le féminin parce que je suis à peu près sûre que son compte est suivie en majorité par des femmes). Les sujets sont variés mais représentent vraiment pourquoi on l’a suis. Exemple : Harry Potter (of course), Swifties (for sure), dans ma bibliothèques ou encore le fameux Tour de France. C’est dans ce dernier et le #qui-est-qui que j’ai pu discuter avec Charlotte qui venait elle aussi d’emménager au Canada… à Montréal. Ca a été finalement ma rencontre la plus facile car nous aimions la même chose, nous avions les mêmes centres d’intérêts car nous suivions toutes les deux Angéline.

Alors merci CarnetPrune de permettre à ta communauté de créer des liens si fort entre nous.

Et je suis sûre que beaucoup d’autres youtubeur/instagrameur, que tu suis, possèdent un discord. Je sais que Margot de @MargotYMF et Emy de @emy_ltr ont également des discord. So enjoy !

Intégrer des groupes sportifs ou des ateliers créatifs

Pour trouver facilement des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi, il va être nécessaire que tu reprennes la ou les activités que tu pratiquais en France. Il y a certains sports comme le rugby qui se pratique beaucoup en France et peu en Amérique du Nord par exemple mais ce n’est qu’une exception parmi beaucoup d’autres activités identiques sur les deux continents.

Je suis, depuis mes 18 ans, passionnée de danse classique (la preuve que tu peux commencer un sport ou une passion à l’âge adulte). J’ai donc repris les cours de danse ici à Portland. Même si il est toujours impressionnant de devoir se présenter à un groupe en entier, de rencontrer en peu de temps beaucoup de monde, vous partagez la même passion alors prends confiance en toi et inscrit toi à ton activité préférée.

Et n’oublie pas que pour les étrangers l’accent français est très charmant, ils auront donc envie de te connaitre ou d’engager la conversation plus facilement puisqu’ils entendront tout de suite ta différence.

Le bénéfice est donc double, tu vas retrouver une activité que tu connais et qui te fais du bien physiquement et/ou mentalement (meilleure estime de soi, socialisation, exercice physique, etc.).

Au travail ou l’école seront les endroits les plus simples pour te lier d’amitiés avec de nouvelles personnes, mais comment faire si on n’a ni l’un ni l’autre ?

La méthode la plus courante que ça soit en France ou ailleurs, c’est bien évidemment les rencontres au travail avec les pauses cafés ou encore l’arrivée dans une école pour créer un lien de camaraderie. Pour autant pas toujours facile quand tu arrives dans un nouveau pays si tu suis ton/ta conjoint(e). En effet, tu peux avoir du mal ou pas d’autorisation de travail, t’empêchant ainsi de lier des amitiés par le biais le plus facile. Je te conseille de parler en amont à ton conjoint pour savoir si l’entreprise qui le recrute possède une association ou un groupe de conjoint(e) suivant l’employé(e). Car oui il y en a plus que ce que tu ne penses, surtout dans les grandes entreprises. Cela te permettra de te faire un premier réseau de connaissances avec des gens qui vivent la même chose que toi.

« Pour connaître les amis il est nécessaire de passer par le succès et le malheur. Dans le succès, nous vérifions la quantité et dans le malheur la qualité. »
— Confucius, Philosophe

Pour conclure

De fils en aiguilles, les ami(e)s de tes ami(e)s deviendront aussi les tiens et tu auras retrouver une nouvelle communauté de copains dans ton nouveau pays. Cela ne t’empêchera pas de garder des liens avec tes ami(e)s en France en organisant régulièrement des Zoom. Les véritables amitiés durent quelque soit la distance dès lors qu’on les entretient.

Alexandra

Naturopathe en France et au Québec, j’accompagne ceux qui me sollicite pour qu’ils retrouvent leur équilibre vital. Aucune privation d’aliments, de diabolisation de certains ou encore quelconque comptage de calories. Ici on parle de bienveillance, de bien être et on s’adapte au quotidien de chacun pour que tout ce qui a été appris s’ancre dans la vie réelle.

On parle aussi voyage car je suis expatriée depuis quelques années et je vis désormais aux USA (sur la côte ouest).

https://naturexpat.com
Précédent
Précédent

Les 3 activités en pleine nature à faire au Canada

Suivant
Suivant

Découvrir une station de montagne proche de Montréal….Bienvenue à Mont-Tremblant !