Comment se créer un cercle d’amis à l’étranger ?
Sur le port de Montréal suite à un projet de l’artiste JR, avec mon amie Léa.
Je viens d’arriver et j’ai un coup de blues….
Après les premières semaines d’excitation de la découverte de ton nouveau pays et le temps de régler l’administratif et le déménagement, te voilà poser dans ton canapé à brouiller du noir et/ou à te rappeler de tes soirées en ami(e)s. Pas facile de recommencer sa vie du tout au tout. On ne s’imagine pas toujours à quel point une expatriation chamboule notre quotidien. Tout ce que l’on pensait acquis est finalement bousculé par ce changement de vie dont nous sommes nous mêmes à l’initiative. Les amitiés en font également parties et je vais te donner tout ce que j’ai moi-même utilisé pour reprendre le pouvoir de ma vie sociale.
Les applications qui seront tes meilleures amies pour te faire des ami(e)s
Intégrer des groupes sportifs ou des ateliers créatifs
Pour trouver facilement des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi, il va être nécessaire que tu reprennes la ou les activités que tu pratiquais en France. Il y a certains sports comme le rugby qui se pratique beaucoup en France et peu en Amérique du Nord par exemple mais ce n’est qu’une exception parmi beaucoup d’autres activités identiques sur les deux continents.
Je suis, depuis mes 18 ans, passionnée de danse classique (la preuve que tu peux commencer un sport ou une passion à l’âge adulte). J’ai donc repris les cours de danse ici à Portland. Même si il est toujours impressionnant de devoir se présenter à un groupe en entier, de rencontrer en peu de temps beaucoup de monde, vous partagez la même passion alors prends confiance en toi et inscrit toi à ton activité préférée.
Et n’oublie pas que pour les étrangers l’accent français est très charmant, ils auront donc envie de te connaitre ou d’engager la conversation plus facilement puisqu’ils entendront tout de suite ta différence.
Le bénéfice est donc double, tu vas retrouver une activité que tu connais et qui te fais du bien physiquement et/ou mentalement (meilleure estime de soi, socialisation, exercice physique, etc.).
Au travail ou l’école seront les endroits les plus simples pour te lier d’amitiés avec de nouvelles personnes, mais comment faire si on n’a ni l’un ni l’autre ?
La méthode la plus courante que ça soit en France ou ailleurs, c’est bien évidemment les rencontres au travail avec les pauses cafés ou encore l’arrivée dans une école pour créer un lien de camaraderie. Pour autant pas toujours facile quand tu arrives dans un nouveau pays si tu suis ton/ta conjoint(e). En effet, tu peux avoir du mal ou pas d’autorisation de travail, t’empêchant ainsi de lier des amitiés par le biais le plus facile. Je te conseille de parler en amont à ton conjoint pour savoir si l’entreprise qui le recrute possède une association ou un groupe de conjoint(e) suivant l’employé(e). Car oui il y en a plus que ce que tu ne penses, surtout dans les grandes entreprises. Cela te permettra de te faire un premier réseau de connaissances avec des gens qui vivent la même chose que toi.
Pour conclure
De fils en aiguilles, les ami(e)s de tes ami(e)s deviendront aussi les tiens et tu auras retrouver une nouvelle communauté de copains dans ton nouveau pays. Cela ne t’empêchera pas de garder des liens avec tes ami(e)s en France en organisant régulièrement des Zoom. Les véritables amitiés durent quelque soit la distance dès lors qu’on les entretient.