Les 3 activités en pleine nature à faire au Canada
La sortie en baleine à Tadoussac
Si tu veux te souvenir de ton voyage au Canada, c’est, selon moi, l’activité magique par excellence à faire à l’automne. C’est certainement l’un de mes plus beau trips ici au Canada. Tadoussac est connue et réputée pour sa baie de la rive nord de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent (qui traverse également Montréal) et notamment la présence des baleines.
Temps de trajet Montréal- Tadoussac ? Il te faudra 5 à 6 heure de route pour t’y rendre en voiture. Comme tu passeras par la ville de Québec je ne peux que te recommander de t’y arrêter car c’est une magnifique ville qui ressemble, à s’y méprendre, à la plus européenne des villes Québecoise.
Où loger ? La ville de Tadoussac n’étant pas très grande, je t’invite fortement à prévoir ton séjour de longues dates. Nous avions dormi à l‘Hotel Tadoussac qui est un endroit très charmant, authentique et vraiment très bien situé.
Quelle croisière choisir ? Tu en as pour tous les prix et pour tous les goûts : du bateau de 200 à 600 passagers pour les plus confortables au zodiac de 12 à 24 passagers pour une expédition au plus près des baleines. Dans tous les cas, il est interdit de suivre les baleines ou de s’en approcher de trop près car elles sont protégées et nous devons respecter leur tranquillité. Ca n’enlèvera en rien l’expérience magique que tu vas vivre si tu as la chance de pouvoir en voir.
Mon expérience?
Nous étions parti à 4 avec des membres de ma famille venu nous rendre visite au Québec, cela a certainement rendu notre moment encore plus indélébile. Si tu souhaites faire cette expérience, je te recommande le zodiac car tu auras un guide auprès de ton groupe pour pouvoir t’expliquer en détails tout ce qui se passe, leur alimentation, leur histoire,… Je te conseille de bien te couvrir, même si un énorme parka te sera donné en plus pour mettre par dessus tes affaires car sur l’eau il peut vite y faire froid.
Si effectivement tu ne sauras pas sure d’appercevoir des baleines le jour de ta venue tu vivras une expérience magique avec des phoques, la beauté du paysage et des explications des naturalistes et du capitaine de ton navire d’une richesse à te couper le souffle.
Mont-Saint Bruno National park, aux portes de Montréal
Ce parc national est accessible en métro ou bus si tu n’es pas véhiculé et que tu vis à Montréal. J’avais pour ma part mis une petite heure pour m’y rendre (penses y en avance mais pour le ticket de bus il te faudra la monnaie exacte- ne l’ayant pas un gentil monsieur avait décidé de payer son ticket et le mien avec un billet de $20 mais le chauffeur ne peut rendre la monnaie- spoiler alert : on nous a offert le trajet gratuitement).
Le parc compte plus de 200 espèces d’oiseaux et une quarantaines de mammifères dans une superficie de 8,9km d’envergures. Tu as donc suffisamment d’espaces pour y trouver de quoi t’occuper par diverses activités comme du canoé, randonnée, ski de fond (selon la saison),…
Mon expérience?
J’ai réalisé seule le sentier des Lacs d’une longueur de 8,8km qui te permets de voir les 5 lacs du parc. Avec les couleurs de l’automne qui s’en venait c’était vraiment incroyable. Tout le long de ma randonnée j’ai rencontré des familles et d’autres groupes de marcheurs donc tu ne t’y sentiras pas seule ou isolée. Mais ce n’est pas non plus noir de mondes. ce qui rends l’expérience très agréable et ressourçante.
L’hydravion au coeur des couleurs de l’automne
Si tu as déjà entendu(e) parler ou vu(e) les couleurs incroyables qu’offre le Canada lors de l’été indien, tu n’as certainement pas encore vécue cette expérience vue du ciel qui est … à couper le souffle.
Nous avons eu la chance de voler avec Alain Priem, qui possède avec sa femme (tous les deux français expatriés de longue date au Québec) Hydravion Aventure Inc. C’est avec eux que nous avons décidé de faire notre baptême de l’air en hydravion près de Trois-Rivières.
Nous avions pris le vol panoramique de 75 km sur le parc de la Mauricie pour $160 par personne. Alors j’en conviens, l’expérience possède un prix qui peut être onéreux mais au moment où le Canada se part de ses plus belles couleurs, vous ne regretterez pas cet investissement.
Il te faudra une voiture pour t’y rendre mais si tu vis à Montréal tu ne sauras qu’à 1h30 de trajet, ce qui te permets de faire un aller-retour dans la même journée en t’arrêtant pas La Cabane à sucre Chez Dany de quoi vous faire vivre une expérience 100% québecoise.
Pour conclure
L’été indien est l’une de mes saisons préférées au Québec mais elle ne dure que très peu de temps (2-3 semaines maximum), c’est donc un peu comme pour voir les cerisiers en fleurs au Japon, il faut s’y rendre à la bonne période et avec un peu de chance pour obtenir le temps idéal.
J’espère que cet article t’aura fait rêver de t’y rendre ou de projeter ton prochain road trip. Si tu as aimé celui-ci n’hésites pas à y ajouter un commentaire et à partager le lien sur tes réseaux sociaux (pour que le plus de monde puisse en profiter).
Sources
https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires/Itineraire-Montreal-_-Quebec-Canada-vers-Tadoussac-G0T-Quebec-Canada
https://tadoussac.com/fr/activites-et-attraits/croisieres-excursions-aux-baleines
https://www.hydravion.ca/fr-ca/historique
https://hoteltadoussac.com/en/
https://www.sepaq.com/pq/msb/
https://www.sepaq.com/pq/msb/decouvrir/index.dot
https://cabanechezdany.com/
https://parcs.canada.ca/pn-np/qc/mauricie/culture
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-touristes-affluent-pour-l-automne-haut-en-couleur-du-quebec_167077