Chronique de livres

Je vais te faire une chronique régulièrement des nouveaux livres que je peux lire dans les mois qui ont suivis pour te donner des idées ou te redonner le goût de l’aventure de la lecture. N’hésites pas à me donner tes meilleurs livres en commentaires.

Va où le vent te berce de Sophie Tal Men

4,5/5

En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun à son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à aaffronter les fantômes du passé ? Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sablem De battre la chamade… ont révélé la justesse et l’intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments.

Dans ce roman, inspiré par le quotidien émouvant de l’hôpital, elle nous invite ¡a ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.”

Mon avis ?

J’ai adoré. Il est léger, agréable, amusant, … autant qu’il aborde des sujets délicats. L’auteur a réussi à me transporter dans l’histoire de deux vies d’écorchés par la vie. Il est assez facile à lire et plutôt rapide car il n’est pas très épais, parfait donc pour emporter dans les transports en commun, dans ta valise pour le train ou l’avion.

Enjoy !

 

L’envol de Aurélie Valognes

4,5/5

“Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école, puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Une histoire sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?”

Mon avis ?

Acheté par hasard chez un libraire, juste avant d’aller chez le coiffeur, je crois que le titre m’a donné envie de savoir en quoi consistait le vrai envol d’une enfant et de sa classe sociale.

Je m’y suis finalement beaucoup reconnue car sortir de sa classe sociale de naissance n’est pas aussi évidente que la fameuse phrase “quand on veut on peut”. L’autrice écrit avec une délicatesse et justesse impressionnante toute l’envie que l’on peut avoir de se faire accepter dans un milieu pour lequel on travaille fort pour y arriver et se sentir en parallèle coupable de trahison à ses origines. J’ai surtout aimé pouvoir lire à chaque chapitre soit les états d’âmes de Lili et de sa mère séparémment. Ce qui reste derrière les incompréhensions c’est surtout beaucoup d’amour. 

 

Chère Mamie, tu vas rire…. de Virginie Grimaldi 

1/5

“Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie
Les Maisons de Vincent est une association qui développe des lieux de vie – adossés à l’agroécologie – pour adultes autistes.”

Mon avis ?

Pas vraiment fan du format ou de cet exercice d’écriture car je n’arrivais pas vraiment à plonger dedans. Ce sont comme des cartes postales envoyées à ses grands-parents au fil des années. On y découvre donc une part de la vie de l’auteur avec des photos pour illustrer mais ça ne m’a pas du tout transporter comme j’aime être lorsque je prends un livre. 

C’est cependant le seul livre à ce jour qui m’est déçu de cette autrice.

 

Coup de coeur du mois

La vie secrète d’Elena Faber de Jillian Cantor

5/5

“Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu'éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre. Parviendront-ils à échapper au pire ?”

Mon avis ?

On voyage entre deux générations : ceux qui ont vécu l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale et la génération d’après qui vit à Los Angeles. C’était vraiment une pépite alors même qu’habituellement je ne suis pas très adepte des livres qui te font basculer dans deux époques différentes. L’autrice réussi le pari de me faire dévorer son livre en à peine 2 jours pendant lesquels j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai appris… C’est de loin le livre qui m’a le plus touché ces dernières années.

Merci à mon beau frère Raphaël de m’avoir offert ce magnifique livre à un Noël et que je n’ai ouvert que des mois plus tard (si toi aussi tu as une liste de 50 livres minimum à lire mais que tu es toujours heureux d’en recevoir en cadeau).

 

Comment lire des livres francophones quand on habite à l’étranger ?

La Boxe La Kube

J’ai découvert le concept de LA KUBE grâce à mon amie Yana (expatriée en Corée, au Canada et bientôt en Irlande).

Mais c’est quoi exactement La Kube ?

Le principe ? Tu reçois un livre dans une box avec des petits cadeaux (thés, chocolat, marque-page,…) mais surtout un livre choisi par un libraire indépendant. C’est bien le fait qu’un libraire indépendant choisisse pour mois un livre chaque mois qui m’a beaucoup plus car comme je fais confiance à un fleuriste pour créer un beau bouquet, j’adore être surprise par un professionnel.

Comment ça fonctionne ?

  1. Tu as 5 offres de box différentes pour correspondre aux goûts et aux envies de toi ou toute ta famille (si tu es dans une famille de gens qui aiment lire c’est pour moi le cadeau parfait à offrir ou à s’offrir) : format de poche, grand format, BD, jeunesse,…

  2. Un libraire indépendant sélectionne pour toi un livre suivant le questionnaire que tu as pré-rempli lors de l’inscription à ta boxe.

  3. Et voilà il te suffit ensuite d’attendre chaque mois dans ta boite aux lettres ta surprise. Restes plus qu’à prendre une bonne tasse de thé, ton animal de compagnie (si tu en as un) et ton meilleur plaid pour commencer à te plonger dans ton nouveau livre.

NB : Je t’en parle ici mais il n’y a ni partenariat, ni offre commerciale car je paye bien ma boxe chaque mois. Mais je crois dans le pouvoir du livre pour rêver et se détendre autrement que sur nos téléphones (exception pour lire mes articles de blog évidemment) :).

 

Pour conclure

Je suis sur une sélection 100% féminine, la preuve que nos professeurs de français pourraient proposer des autrices à étudier pour le baccalauréat de français. Je ne sais pas toi mais j’étais plus sur un ration 99% d’auteur car le seul livre que j’ai pu lire d’une femme venait d’Anne Frank et de son journal écrit pendant la Seconde guerre mondiale lorsqu’elle se cachait avec sa famille des nazis avant d’être déportée.

Alexandra

Naturopathe en France et au Québec, j’accompagne ceux qui me sollicite pour qu’ils retrouvent leur équilibre vital. Aucune privation d’aliments, de diabolisation de certains ou encore quelconque comptage de calories. Ici on parle de bienveillance, de bien être et on s’adapte au quotidien de chacun pour que tout ce qui a été appris s’ancre dans la vie réelle.

On parle aussi voyage car je suis expatriée depuis quelques années et je vis désormais aux USA (sur la côte ouest).

https://naturexpat.com
Précédent
Précédent

Combattre le blues de l'expatriation, mode d'emploi

Suivant
Suivant

Les 3 activités en pleine nature à faire au Canada