L’expatriation : un choix de vie à réfléchir avant le grand saut

DSC_0429.JPG

S’expatrier a été l’un de mes meilleurs choix que j’ai pu faire dans ma vie mais ça a aussi été le plus risqué. On peut penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs pourtant l’expatriation n’est pas toujours une partie de plaisir.

Avant de faire un changement de vie à 180 degré il est essentiel de te poser les bonnes questions sur les raisons qui t’amènent à envisager cette option. Attention, je ne dis pas là que tu peux avoir de mauvaises raisons… je ne suis pas là pour juger tes choix ni ta vie mais simplement pour te donner un avis plus nuancé sur l’expatriation (parce que le monde des licornes c’est pas ici 🦄 (même si on adore les licornes)).


L’expatriation, c’est faire le choix de quitter son pays d’accueil et de vivre loin de ses proches

Alors dit comme ça je reconnais que ça parait plus que logique mais tu t’en rendras surtout compte quand tu ne pourras pas tous les 4 matins sauter dans le premiers train pour aller déjeuner avec tes grands-parents ou fêter Noël avec eux (avions cloués au sol à cause de tempêtes de neiges, en ce moment c’est le Covid, … mais tu vois il y a pleins de raisons qui peuvent t’empêcher d’être près de tes proches). Je t’entends d’ici me dire :

“Ok Alex mais enfin bon 6h d’avion c’est pas bien loin non plus”.

Alors oui ce n’est pas long mais ça a un coût et pense bien que le nombre de vacances au Canada et celle que tu as en France ne sont pas exactement pareil (j’y reviendrais plus loin sur ce point).

Et puis c’est sans compter que niveau financier acheter un billet du jour pour le lendemain en cas d’urgence familiale ça a un coût non négligeable que tout le monde n’est pas capable de supporter.

Alors tout n’est pas difficile, aujourd’hui avec la technologie on peut facilement rester proche et en contact avec sa famille et ses amis. Mais il faut bien avouer que ça reste différent des repas en famille ou d’une bière en terrasse avec les copains.

Paradoxalement ça à l’avantage de resserrer les liens avec les personnes qui te sont essentiels dans ta vie car la distance n’a pas beaucoup d’impact sur l’attachement profond qu’on peut entretenir (mes proches se reconnaitront).

Pour nos parents et nos amis, le Facetime d’Apple ou encore le GoogleMeet nous permet de garder le lien chaque semaine avec notre famille la plus proches (parents, frères et soeur, grands-parents). Mais alors on fait comment pour les grands-parents qui n’y comprennent rien à la technologie ou qui y sont totalement réfractaires ?Ma solution…. (roulement de tambour ! Oui j’adore mettre du suspens) c’est l’application FIZZER. Tu l’as trouve sur l’App Store ou sur Android et ça te permets de faire des cartes postales personnalisées qui sont imprimées et envoyées de France. 1°) Cela me permet de pouvoir les personnaliser et ainsi de montrer de belles photo à ma Mamie2°) Les grands-parents adorent souvent recevoir des cartes postales dans leur boite aux lettres et ça leur montre que même de loin on pense fort à eux3°) Tu y écris ton petit mot doux et hop c’est envoyé.PRIX: ça fonctionne par crédit. Il faut 1 crédit pour une carte postale normale et 2 pour une aimantée par exemple.Plus tu achètes de crédit, plus le prix à l’unité baisse. Cela va de 1 crédit pour 2,39 euros à 150 crédits pour 249,90 euros soit 1,67 euros par crédit.Bon ok j’ai clairement pas acheté pour 150 crédits sauf peut être le jour où je voudrais informé nos proches d’un événement spécial.Si tu souhaites essayer, je te partage mon code promo qui t’offrira 2 crédits pour tenter l’expérience rétro de la carte postale ! Plus d’excuses pour pas donner des nouvelles à Papi, Mamie, Tonton, Tata, ou qui sais-je encore !!Code promo : ALEXA140836

Pour nos parents et nos amis, le Facetime d’Apple ou encore le GoogleMeet nous permet de garder le lien chaque semaine avec notre famille la plus proches (parents, frères et soeur, grands-parents).

Mais alors on fait comment pour les grands-parents qui n’y comprennent rien à la technologie ou qui y sont totalement réfractaires ?

Ma solution…. (roulement de tambour ! Oui j’adore mettre du suspens) c’est l’application FIZZER. Tu l’as trouve sur l’App Store ou sur Android et ça te permets de faire des cartes postales personnalisées qui sont imprimées et envoyées de France.

1°) Cela me permet de pouvoir les personnaliser et ainsi de montrer de belles photo à ma Mamie

2°) Les grands-parents adorent souvent recevoir des cartes postales dans leur boite aux lettres et ça leur montre que même de loin on pense fort à eux

3°) Tu y écris ton petit mot doux et hop c’est envoyé.

PRIX: ça fonctionne par crédit. Il faut 1 crédit pour une carte postale normale et 2 pour une aimantée par exemple.

Plus tu achètes de crédit, plus le prix à l’unité baisse. Cela va de 1 crédit pour 2,39 euros à 150 crédits pour 249,90 euros soit 1,67 euros par crédit.

Bon ok j’ai clairement pas acheté pour 150 crédits sauf peut être le jour où je voudrais informé nos proches d’un événement spécial.

Si tu souhaites essayer, je te partage mon code promo qui t’offrira 2 crédits pour tenter l’expérience rétro de la carte postale ! Plus d’excuses pour pas donner des nouvelles à Papi, Mamie, Tonton, Tata, ou qui sais-je encore !!

Code promo : ALEXA140836


S’expatrier c’est aussi s’adapter au rythme, coutume et manière de pensée différente de celle dans laquelle tu es née

Si je reprends l’histoire des vacances, en travaillant dans les assurances, j’avais pratiquement 9 semaines de vacances alors qu’ici je ne pourrais prétendre au départ qu’à 2 semaines par an. Oui oui 2 semaines contre 5 obligatoires en France. C’est aussi ça s’expatrier, il faut prendre en compte tous les paramètres et peser les pour et les contre parce que la vie n’est ni noire ni blanche. Alors avec du gris, on ne peut évidemment pas satisfaire tout le monde.

Bref tu l’auras compris c’est un exemple parmi tant d’autres mais ce n’est que la vraie vie. Et pourquoi j’en parle ? Tout simplement parce que j’en vois tellement posé des questions de ce genre sur les groupes Facebook de ceux qui voudraient s’installer au Canada :

« Pouvez-vous me dires les avantages et les choses à demander ? »
— Le nom de la personne citée restera anonyme
« Quels sont pour vous les gros avantages de vivre là-bas ? »
— Anonyme
« Les avantages justifient-ils le changement de vie ? »
— Anonyme toujours

Si je donne tous ses exemples, ce n’est absolument pas pour te décourager. Comme je dis toujours il n’y a pas de questions idiotes que des réponses idiotes. La seule chose que je souhaite soulever par ses exemples c’est que lorsque l’on choisi la vie d’expatriée les avantages et les inconvénients sont propres à chacun. Certains qui détestent l’administratif auront horreur des papiers d’immigrations alors que pour un autre ça sera plus vécu comme un passage obligé mais sans plus (Qu’on se rassure le casse-tête des papiers d’immigrations ne rends personne de joie).

Alors le meilleur conseil que je puisse te donner c’est dans le meilleur des cas de visiter le pays avec ta famille avant de prendre cette décision car entre les jolies photos d’Instagram et parfois la réalité (non je ne parle pas du prix du lait au Canada ou des abonnements internet qui sont bien plus chers en France par exemple - ok si si c’est une réalité) il y a une légère différence.

Rien de mieux que d’aller dans le pays directement pour découvrir les mentalités, les habitudes de vies… sentir si tu t’y sens bien voilà tout !

IMG_5339.jpg

⬆️Moi quand je cherche où sont passés mes congés payés pour partir 3 semaines en vacances d’été ! ⬆️ (Bien évidemment je rigole et tu l’avais compris non ?😳)


Evidemment, l’expatriation vient aussi avec un changement de vie qui t’oblige à tout reconstruire ou presque

Ton cercle d’amis, tes habitudes alimentaires ce sont des éléments de reconstruction d’une vie. Alors pour l’avoir déjà fait en arrivant à Lyon c’et possible et ça se fait mais ça demande un peu, voir beaucoup d’efforts selon ton caractère.

Je ne suis pas une grande adepte des rencontres de nouvelles personnes en solo (par contre en soirée et avec un verre de vin je suis bien plus loquace)… pas que je sois contre mais ça demande un investissement et un effort émotionnel qu’il n’est pas toujours aisé de réaliser. Oui oui parce que derrière mon écran ou face caméra en story d’Instagram tu pourrais penser qu’il m’est très aisé de rencontrer de nouvelles personnes… et pourtant je ne suis pas tellement du genre à aller naturellement vers les autres. Bien évidemment en recommençant ma vie à Lyon et maintenant au Canada il a bien fallu que je m’active un peu pour me reconstruire un cercle amical mais ça me demande toujours un effort conséquent (que je sais bien dissimulé derrière mes lunettes et un large sourire, je dois bien l’avouer).

Quand on est deux ou en famille c’est déjà relativement plus aisé, je dois bien te le reconnaitre. Mais si ça ne doit pas être un frein à ton désir d’expatriation tu dois en tenir compte car pour tout ceux qui se sont expatriés pendant le Covid les rencontres n’ont pas ou peu été possibles.

Pour la question du changement du quotidien alimentaire, j’ai été surprise au départ de ne pas trouver de pâtes à tarte toute faite (en réalité j’ai découvert que ça existait plus tard souvent au rayon surgelé), j’ai dû apprendre à les faire seul. Cela peut paraitre un détail mais vraiment ça m’a perturbé de dingue (et si tu suis mes aventures au Canada tu dois savoir que je suis suffisamment gourmande pour ne pas m’arrêter à ce genre de détails).

Bien que pleins de produits européens comme le fromage ou la crème fraiche soient importés au Québec, ça a un certain coût selon les produits recherchés et bonjour l’empreinte carbone. Alors on fait preuve d’ingéniosité et on devient des chefs cuistots à la maison. Après tu peux très bien aller au restaurant ou à emporter, ils cuisinent aussi très bien partout dans le monde.


Avec l’expatriation, il y a l’administratif à gérer en terme de visa et autorisation de travailler sur le territoire

Qu’on se le dise ce n’est pas une mince affaire. De notre côté on a eu la chance que tout ça soit gérer par les avocats de la société de mon mari mais ça n’empêche pas le stress même si je reconnais que c’est d’une grande aide.

Après je dois bien t’avouer que le site du gouvernement canadien est vraiment bien fait et qu’il suffit de répondre à des questionnaires pour savoir à quel visa tu peux prétendre.

Attention !!!! Les sociétés qui proposent leur aide payante pour t’avoir un visa sont très souvent des arnaques.

N’hésites pas à poser des questions sur les groupes Facebook dédiés et à surtout bien regarder avant le site du gouvernement où tu veux t’expatrier.


Par ailleurs, même si tu as ton visa pour un temps donné, si tu souhaites rester tu seras de nouveau replongé dans la paperasse administratif et ce dans n’importe quel pays à moins d’y obtenir la nationalité. Et comme tout pays tu n’obtiens pas la résidence permanente ou la nationalité comme ça, aux USA cela peut prendre 15 ans pour obtenir les fameux sésame. 😱😱😱😱😱😱😱

Bref, tu l’auras compris la vie d’expatriée signifie nécessairement que régulièrement tu devras faire renouveler ton autorisation de vivre et de travailler sur le territoire. Cela suppose toujours aussi le risque de se voir refuser cette autorisation.


Prendre en compte la différence de prise en charge des soins médicaux est un élément à absolument prendre en compte avant de s’expatrier…

Parce que les aléas de la vie et surtout en matière médicale je m’y connais bien (corps en carton bonjour) je préfère t’annoncer la couleur.

Quand en France tu veux aller chez le médecin pour un mal de gorge tu débourses 25€ et la Sécurité sociale te rembourse. Ici quand tu arrives si tu as un permis de travail tu peux demander à obtenir la Carte soleil (équivalent de la carte vitale) qui te permets en tant que Français (grâce surtout à des accords trans-nationaux) d’être protégé par la sécurité sociale québécoise (petit privilège à vivre au Québec).

Pour toutes les informations utiles sur la RAMQ (sécurité sociale québécoise) et la Carte soleil, je te mets un lien utile juste ici.

Par contre si tu es comme dans mon cas, en attente de ton permis de travail, et bien… tu l’as dans le baba. Oui oui ni plus ni moins tu dois payer toi même tes frais, et alors là sortez les mouchoirs toi et ton banquier et allez verser quelques larmes.

175 $ CAN : c’est la consultation classique chez un médecin de famille

679 $ CAN : c’est ce que j’ai payé pour une prise de sang classique (elle aussi oui oui)

SPOILER ALERT : c’est très certainement à ce moment là que j’ai le plus pleurer !

😱😨😰😥😭

Tout ça pour te dire que l’expatriation est la grande aventure c’est bien, mais bien se couvrir avec une bonne assurance avant (qui va certes te coûter bonbon) c’est mieux !


S’expatrier pour son conjoint(e)/partenaire de vie c’est parfois ne pas avoir d’autres choix que de penser à une reconversion professionnelle

Rester à la maison pour s’occuper des enfants, mettre sa carrière entre parenthèse ou rechercher un travail à l’étranger pour le conjoint suiveur, à chacun son choix.

Parce que oui les belles études qu’on t’a vendu de faire pour avoir “un bon métier” en France et bien elles ne s’exportent pas toujours partout. Alors attends pas de panique parce qu’on ne parle pas de toutes les études mais globalement il faut souvent passer par la case équivalence. Comment te dire que moi après 5 années d’études de droit j’étais moyen moyen motivée pour reprendre des études de droit dans chacun des pays où on va s’expatrier. Sinon je vais être l’éternelle étudiante qui vit sous le crochet de son mari (INENVISAGEABLE ! mon orgueil n’y survivrait pas)*

* Si l’amoureux passe par là il va beaucoup rire car il sait que je ne pourrais jamais envisager ne plus jamais travailler et vivre uniquement sur son salaire. Question de choix et bien évidemment je respecte les femmes ou les hommes pour qui c’est le choix. Personnellement ça ne me correspond pas du tout.

Parenthèse ouverte et refermée (on a tous entendu un professeur nous dire ça un jour et on a trouvé ça ridicule), j’ai décidé pour ma part de me reconvertir. Ce n’est pas le choix de tous mais l’expatriation quand on suit son/sa conjoint(e) ou partenaire de vie nécessite de se renseigner sur les possibilités ou non de poursuivre sa carrière à l’étranger.

Cela peut être déroutant ou angoissant mais c’est aussi un moment pour se poser face à soi-même et se demander si on est réellement heureux dans son travail d’aujourd’hui. Si c’est le cas fonce et informe toi sur les équivalences et les inscriptions à faire pour réaliser des études complémentaires si une mise à jour est demandée. Sinon, c’est génial tu as l’opportunité dont beaucoup rêve de pouvoir voyager et peut être te trouver un métier passion que tu n’osais pas réaliser !!!

La vie est trop courte pour avoir des regrets alors vie à fond cette nouvelle opportunité professionnelle.


Parlons des avantages fabuleux de l’expatriation…

Parce que je ne suis pas là pour te plomber le moral il fallait forcément que je te parle de ces milles et une chose qui sont fantastiques à vivre en tant qu’expatrié.

L’ouverture au monde

C’est pour moi la plus grande richesse que nous apporte l’expatriation parce que je suis intimement convaincue qu’au contact d’autres cultures, environnements, personnes on se construit dans le respect, la bienveillance et l’écoute de l’autre.

Tu peux y apprendre beaucoup sur les autres, sur toi, sur ta façon de pensée, ta vision du monde et tu vas même peut être évoluée ou changée ton fusil d’épaules sur certains sujets.

Resserrer les liens familiaux/ les liens essentiels et sincères de ses proches

Quand tu n’as pas le loisir de pouvoir débarquer à l’improviste chez tes proches ou organiser une soirée ou un diner du jour au lendemain, tu profites d’autant plus des moments ensembles. Parce que le dicton “loin des yeux, loin du coeur” ça ne fonctionne que pour des liens sociaux qui sont finalement moins forts que ceux que l’on imaginait. Rien de grave à cela, il y a des gens qui entrent dans ta vie pour un moment donné, pour t’apporter une leçon de la vie, des moments de joies et des instants de bonheur et un jour ils sortiront de ta vie sans cris ni pleurs simplement parce que la vie continue différemment. Tu vas rencontrer aussi de nouvelles personnes que jamais tu n’aurais eu l’occasion d’aborder si tu n’avais pas voyagé.

Tu prendras aussi beaucoup de plaisir à organiser ton retour en France ou ailleurs pour retrouver ta famille dans des instants de vie : mariage, naissance, anniversaire, fêtes religieuses, noël, Pâques, les vacances d’été, etc (il y a milles occasion de se retrouver tous ensemble malgré la distance quotidienne).

Possibilité de se reconvertir

Se reconvertir, comme je l’ai dit plus haut, n’est pas une obligation mais il est vrai que suivre son/sa partenaire permets de réfléchir à son propre avenir. Décider de suivre la personne que l’on n’aime ne signifie pas mettre sa carrière professionnelle de côté, il s’agit juste d’un équilibre à trouver. Certains vont s’épanouir dans la vie de famille (parce que oui mère ou père au foyer est un métier à temps plein dans lequel les vacances n’existent pas et qui en plus n’est pas rémunéré) ; quand d’autres vont chercher à s’occuper, à reprendre leur vie professionnelle dans la même branche, le même métier ou encore d’entamer un virage à 180 degré dans leur choix professionnel.

En bref, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations (j’espère que tu as la référence), il s’agit juste d’un choix qui nous est propre. Le tout est d’en discuter avec la personne qui nous suivra dans l’expatriation pour que cette situation soit acceptée en amont.

Découvrir une nouvelle langue

On a tous suivi des cours d’anglais, allemand ou espagnol mais on est beaucoup moins à avoir choisi Coréen. Pourquoi je te dis ça ? Parce qu’avant de m’expatrier moi-même j’ai pu suivre les aventures de ma copine de fac Yana (Yellow.Pills) parti avec son amoureux pour la Corée du Sud (et maintenant en Ontario au Canada). Comment te dire que ce n’est pas en fac de droit qu’elle a appris le coréen. Si tu lui demande, je suis certaine qu’elle te répondra que ça a été formidable de découvrir une nouvelle langue, bien qu’elle devait se débrouiller avec la connaissance de 1.000 mots pour s’exprimer.

La découverte de nouveaux paysages

Comme tu peux le voir sur mon compte Instagram, l’expatriation te laisse la place pour des voyages et la découverte de nouveaux endroits. Et pas besoin d’aller bien loin, ici le Québec est tellement grand que même en allant à 1h de Montréal tu as des paysages variés. A l’intérieur de la ville même tu as un énorme parc (Mont Royal) qui te permets de te sentir en pleine forêt. On y a même croisé un raton-laveur (ne pas s’approcher de trop près ça mort ses petites bêtes).

J’ai hâte de pouvoir y découvrir les grands froids de l’hiver canadien mais en attendant il va falloir survivre aux chaleurs et aux canicules montréalaises. Comme toujours je t’emmènerais avec moi en story Instagram.

Je te laisse quelques images pour te donner envie de t’expatrier maintenant que tu as toutes les informations pour faire un choix en connaissance de causes !


Alexandra

Naturopathe en France et au Québec, j’accompagne ceux qui me sollicite pour qu’ils retrouvent leur équilibre vital. Aucune privation d’aliments, de diabolisation de certains ou encore quelconque comptage de calories. Ici on parle de bienveillance, de bien être et on s’adapte au quotidien de chacun pour que tout ce qui a été appris s’ancre dans la vie réelle.

On parle aussi voyage car je suis expatriée depuis quelques années et je vis désormais aux USA (sur la côte ouest).

https://naturexpat.com
Précédent
Précédent

Découvrir une station de montagne proche de Montréal….Bienvenue à Mont-Tremblant !

Suivant
Suivant

Ces endroits pleins de gourmandises à découvrir sur Montréal