5 choses à faire chez soi en temps de confinement
Le confinement, ce mot dont nous ne connaissions pas le sens il y a un an de ça et qui est pourtant venu perturber (voir anéantir) notre vie sociale.
Ce mot qui sonne comme la plus terrible des punitions pourrait pourtant être l’occasion de trouver des activités à faire chez soi.
Minutes papillons, je te vois d’ici me dire que tu as déjà essayé milles choses chez toi depuis un an, mais les as-tu fais par véritable envie ou simplement par la pression sociale de bien vivre le confinement ?
Ici on va plutôt parler du HYGGE. Le quoi ? Le Hygge c’est un mot venu du Danemark, pays dont les habitants seraient parmi les plus heureux du monde. Le Hygge n’est pas une nouvelle mode ou une nouvelle tendance, je dirais plutôt que c’est un art de vivre qui consiste à allier le confort, la douceur du foyer (parce qu’on ne sent jamais aussi bien que dans son cocon), la convivialité des moments partagés avec nos proches (famille, amis, collègue). Et cet état d’esprit ça s’entretient et ça se cultive chaque jour mais pour ça il faut abandonner quelques petites choses dont le regard des autres, la culpabilité et ce que pensent les gens de toi.
Les 5 commandements pour mieux vivre la situation
1/ Stop à la culpabilisation de ne pas aller bien H24 et 7 jrs/7
Je pense sincèrement que c’est LA chose qui m’a le plus pesé cette année passée en confinement. Il fallait être heureux, faire du sport chez soi, cuisiner, avoir le moral coute que coute, ne pas s’angoisser, ne pas s’ennuyer, être super actif,…
Bref toutes ses injonctions que l’on essaye de fuir habituellement étaient contenu dans ton appartement/maison dans laquelle tu ne pouvais pas sortir. Peux importe ce que tu regardais ou écoutais ça dégoulinait de bons plans, bonnes idées pour être HEUREUX.
J’ai rien contre le bonheur bien au contraire mais avec une telle situation c’est normal et humain de ne pas se sentir en forme tous les jours. Tu sens se raz-le-bol qui monte en toi et qui as envie de hurler au monde que non non tout ne vas pas bien. Big news ? C’est ok avec ça.
Alors il est peut être temps de s’accorder le temps de ne pas être en forme, de se mettre au fond de sa couette devant un bon film qui te fait plaisir pour une soirée. Le lâcher prise est surement la meilleure chose qui te rendra service.
Mais on ne s’enferme pas pour autant dans une bulle de mal être parce que là ça peut être dangereux. Alors si tu en ressens le besoin n’hésites pas à te faire aider par des professionnels.
Infos utiles :
🇫🇷
Le numéro vert national disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
La plateforme "Croix-Rouge écoute" disponible de 8h à 20h et 7j/7 : 0 800 858 858
En cas de besoin, ces deux dispositifs vous orienteront utilement vers une prise en charge médico-psychologique adaptée.
La plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien destinée spécifiquement aux familles ayant un enfant en situation de handicap : 0 805 035 800
🇨🇦
Vous pouvez avoir accès à des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels pour des sessions de clavardage ou des appels téléphoniques confidentiels en textant MIEUX au :
686868, pour les jeunes
741741, pour les adultes
Communiquez avec le Service canadien de prévention du suicide, au 1-833-456-4566
Voir le site du gouvernement canadien pour plus d’infos.
2) Organiser ton emploi du temps pour éviter qu’il soit trop répétitif
Rien de pire pour moi que des journées qui se suivent et se ressemblent, mais je pense que je ne suis clairement pas la seule.
Dans la vie d’avant, il y avait suffisamment d’imprévus et d’amis pour t’appeler à l’improviste pour aller boire un verre, aller voir une exposition ou une balade au soleil au parc de la Tête d’Or (si t’es Lyonnais tu connais) pour que je ne ressente pas l’intérêt d’organiser en avance mes semaines.
Covid et confinement oblige, il a fallu s’adapter. Cette idée d’organisation ne mets pas venue de suite car il fallait d’abord s’habituer à une situation inédite. Puis au fil du temps où le télétravail était devenu mon quotidien, je me suis décidée à m’imposer un certain rythme.
Mon meilleur moyen c’est … LE BULLET JOURNAL ! D’abord parce que j’adore mettre de la couleur partout où j’écris (passion stabilo bonjour) et parce que ça me permets aussi d’écrire mes petits trucs important pour la semaine à venir.
Pour le choix du bullet journal, tu en as autant que des agendas en librairie, Amazon ou sur la fnac.
Pour ma part, je préfère aller en librairie, cela me permets de le feuilleter et de parcourir les thèmes et la construction de celui-ci. Après si tu est habitué ou que tu préfères acheter un carnet vierge pour le faire c’est tout à fait possible.
Le mien je l’ai choisi girly et optimiste. Tu peux le retrouver juste ici et il est au prix de 9,95 € TTC.
Infos pratiques : dans ce bullet journal il n’y a pas de dates pré-inscrites dans le livret tu peux donc le commencer en plein milieu de l’année.
3) T’accorder des petits plaisirs simples et sans culpabilisation
Je crois sincèrement qu’il n’y a rien de mieux que de s’écouter et de faire les choses à son rythme et sans jugement. On est souvent tourné vers le “quand dira t-on ?” mais franchement en confinement c’est peut être le meilleur moyen de stopper la course folle à qui en fait le plus et le mieux.
Fais des activités et des choses qui te font du bien !!! C’est pour moi essentiel de pouvoir travailler dans un endroit où je me sens bien (c’est-à-dire parfaitement rangé). Mais aussi de sortir prendre l’air une fois par jour et si il y a du soleil de prendre quelques rayons sur la face pendant quelques minutes (avec indice SPF 15 min en hiver) #peaufragile.
Petit rituel que je m’accorde, comme un cadeau de moi à moi, tous les 15 jours à 1 mois c’est mon bouquet de fleurs. A Lyon ma fleuriste était Camille Fleurs, mais j’ai vite trouvé celle qui ferait mon bonheur arrivée à Montréal, c’est donc chez Louisette Fleuriste. J’adore laisser le choix de la composition aux fleuristes parce que je trouve qu’ils y mettent toujours un peu de leur âme dans les créations et que c’est souvent plus original que les bouquets “classiques”. Ce bouquet est devenu ma bouffée de verdure et de couleurs pendant le confinement même si c’est une pratique que j’avais déjà avant toute cette histoire.
Je prends aussi plaisir de faire du sport mais à mon rythme et quand j’en ressens le besoin. Au départ j’ai été comme beaucoup, je voulais faire du sport tous les jours pour compenser le faite de sortir (alors qu’en vrai j’allais pas vraiment au sport toute les semaines). Je m’imposais donc un rythme qui ne respectait ni mes envies ni ma physiologie, au point où d’un seul coup j’ai tout lâché et je me suis sentie totalement nulle. Comme dirait certain “fais ce que je dis pas ce que je fais”… même si je prône l’acceptation de soi il n’est pas facile de lâcher prise sur l’image que les réseaux peuvent souvent nous renvoyer. Mais voilà j’ai finalement décidé d’accepter qu’il était normal de pas avoir envie de faire du sport tous les jours et que ça aussi c’était ok. J’ai repris plaisir à faire du sport à la maison (chose qui m’avait littéralement sortie par les trous de nez à un moment) à mon rythme, quand j’en ai envie et sans me culpabiliser même si j’ai mangé une part de gâteau le midi.
4) La visioconférence pour rester proche des siens
Avec le confinement et mon départ à l’autre bout de l’Atlantique, je mesure la chance que notre génération a de pouvoir communiquer par téléphone et en visio. Pouvoir voir nos grands-parents, nos amis, notre famille de manière générale est une réelle opportunité de rester proche.
Je suis d’accord les câlins et les grandes embrassades peuvent nous manquer mais déjà c’est pas “covid friendly” et perso j’ai jamais été fan des contacts humains trop rapprochés (appelle moi Sheldon Cooper - j’espère que tu as à la réf).
Pour mon mari et moi, chaque dimanche midi (décalage horaire oblige) on se fait une visioconférence avec nos familles et franchement c’est génial ! Ca permets de remplacer le déjeuner dominical et tout le monde se raconte comment s’est passé la semaine.
Tu n’aimes pas les visio ? Pas grave, tu peux toujours avoir un groupe Whatsapp qui permets de s’envoyer des messages, gif et vidéos sans payer quoique ce soit. Un Whatsapp de famille c’est vraiment cool pour garder un lien entre nous sans avoir à passer 2h au téléphone si tu n’es pas très bavard.
Tu n’aimes pas ta famille ? Ok ok ça arrive à tout le monde mais les amis sont la famille qu’on se choisit 💛
Tu n’aimes personnes ? La pandémie a été inventée pour toi. I’m kidding !!! #leseconddegrenestpasquunetemperature
5 ) Se faire plaisir en mangeant
Que ce soit en soutenant les restaurateurs en te faisant livrer, en allant au marché ou chez les producteurs pour cuisiner toi même de bons petits plats ou faire un mixte des deux, peu importe.
Le plus important est de pouvoir te faire plaisir de manière culinaire parce que je suis persuadée qu’être heureux ça passe aussi parce que tu mets dans ton assiette.
Je ne te dis pas de manger des fast food tous les jours parce que je me tiens totalement irresponsable de l’état de tes artères plus tard. Plus sérieusement, on peut prendre plaisir à se préparer un bon repas ou pour changer à se commander à manger.
Personnellement j’aime les deux. Les jours où je n’ai pas d’idées de repas et que j’ai juste envie de pouvoir m’assoir à table pour manger je profite d’une commande pour soutenir les commerçants dont j’aime les produits et l’éthique.
Mais j’adore aussi pouvoir cuisiner le vendredi soir avec un verre de vin rouge à la main tout en discutant avec mon mari de notre journée respective. On cuisine tous les deux et c’est l’occasion de faire une activité de couple qui nous fait plaisir.
Je te laisse admirer nos préparations du moment :
Conclusion
On est tous différents et on a tous des besoins qui peuvent diverger, seule solution s’écouter et se faire confiance. Personne ne sait mieux que toi ce dont tu as réellement et profondément besoin.
Test, découvre de nouvelles choses et soit bienveillant avec toi-même parce que la période est déjà suffisamment difficile comme ça ! 😘