La rééducation par le sport avec la sclérose en plaques
Oui, je sais la sclérose en plaques (SEP) est une maladie handicapante et parfois paralysante mais en abandonnant totalement ton corps tu lui laisses l’opportunité de te contrôler et ta vie avec.
Je sais aussi que c’est plus facile à dire qu’à faire car en termes de motivation, et surtout avec le Covid en ce moment, ce n’est pas simple de trouver un rythme régulier pour faire du sport (et souvent en solo).
Pas d’inquiétudes, tu trouveras ci-dessous des petites astuces pour t’aider à prendre soin de ton corps sans forcément brûler 500 Kcal.
Ps: En vrai je fais surtout du sport pour pouvoir manger les choses qui me font plaisir (mais chut) et (Version officielle) aussi parce que ça m’aide à chaque fois que mon corps veut faire des siennes.
Parce que ton corps se remets plus facilement lorsqu’il a été entrainé. Personnellement, j’ai récupéré plus vite la marche parce que j’ai pratiqué 9 ans de danse classique de mes 18 à 27 ans. J’avais donc le dos suffisamment bien musclé pour me permettre, lors de la première poussée de scléroses en plaques (apparues à l’âge de 27 ans), de ne pas m’effondrer à chaque pas.
Mais alors comment choisir son sport et surtout s’y tenir, voici quelques conseils qui pourront t’aider à trouver ta motivation.
Conseil n° 1: Tu choisiras le sport qui te fais du bien
Ça veut dire quoi exactement ? Cela signifie qu’il ne sert à rien de s’entêter à vouloir faire du running si dès que tu en fais tu “chouines” à y aller, tu n’y vois aucun intérêt et tu ne vois pendant ta course que le moment où tu vas t’arrêter. Bref si tu n’aimes pas courir trouve un autre sport. Ce n’est pas le choix qui manque n’est-ce pas ?
Conseil n° 2 : Tu arrêteras de te comparer aux autres sur leur performance
A chacun son rythme, son corps, sa tolérance, sa force mentale, sa souplesse. Bref il y a autant de corps que d’être humain donc pas besoin de se torturer l’esprit.
Forcément quand je vois les filles sur instagram capable de faire des positions totalement wtf, j’avoue je me demande bien si j’y arriverais un jour. Pourtant je ne doute absolument pas d’être une yogi aussi :)
Conseil n°3 : Un rythme réalisable tu trouveras
Effectivement à se mettre une barre trop haute dès le départ est irréalisable. Pourquoi ? Parce que ton corps n’est pas un ordinateur qu’on allume le matin après les vacances (et encore que lui aussi à parfois autant de mal que toi à reprendre).
Commence doucement par des exercices que tu maitrises pour ensuite soit complexifier l’exercice, soit le faire durer un peu plus longtemps.
Step by step sera donc ton nouveau mantra en matière de sport.
Conseil n°4 : Des étirements et un échauffement tu feras
L’échauffement avant toute activité est essentiel et ne doit pas être oublié car c’est le moment où tu indiques à ton corps qu’il va devoir faire un effort plus conséquent. C’est aussi protéger ton capital santé pour l’avenir car tes muscles et tes articulations ça ne se remplacent pas et surtout ça s’abime.
L’étirement après le sport est tout aussi important parce qu’après l’effort, place au réconfort. Tes muscles se contractent à l’effort et tirent sur tes articulations, il faut donc après le sport leur apprendre à se détendre.
Conseil n° 5 : Du repos et de la bienveillance tu t’accorderas
Une fois trouver ton rythme de sport par semaine tu n’oublieras pas de reposer ton corps, il n’en sera que plus performant. Le but du sport n’est pas de t’épuiser mais bien au contraire d’apporter de la sérénité dans ton corps. Faire du sport tous les jours n’est donc pas la solution, tout comme réaliser toujours les mêmes exercices.
La bienveillance c’est aussi ne pas se comparer aux autres et surtout pas sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que sur les réseaux on ne montre que ce que l’on veut bien montrer. Le corps et la vie parfaite n’existent pas donc ne t’acharne pas à regarder des comptes qui te font culpabiliser mais plutôt suivre ceux qui t’inspirent.
Conseil n° 6 : De l’eau tu boiras
Parce que même quand tu fais du sport en intérieur ou en pleine hiver, ton corps en faisant du sport se réchauffe et élimine les toxines par la transpiration. Tu perds donc de l’eau qu’il faut ensuite récupérer. Danser sous la pluie ? Non non ça ne te rendras pas l’eau dans ton corps alors seule solution l’HYDRATATION.
Besoins d’idées sportives pour se bouger en douceur et avec plaisir :
1/ Le running quand il fait beau et en plein air peut être réellement ressourçant (à condition d’aimer ça évidemment)
2/ Le Yoga avec la méditation permet de recentrer son corps, trouver ou retrouver des équilibres (essentiel pour moi qui ait touché les vertèbres C3-C4 avec la SEP parce que j’ai régulièrement perdu l’équilibre à droite), se ré-approprier les sensations du toucher et des étirements.
3/ La balade en Vélo qui permets de visiter de beaux paysages, de faire bouger ses jambes et le cardio tout en profitant de moment en famille ou entre ami(e)s.
4/ Le ski ou les sports de montagnes (ski de fond, snowboard, raquettes, etc) qui restent challengeant en étant réellement dans un endroit apaisant (si tu y vas hors période scolaires ou de grandes affluences j’entends).
5/ Faire des promenades en ville, dans des parcs ou en pleine nature
Quelques soient votre emploi du temps, il y a toujours moyen de trouver le temps de marcher. Dans les grandes villes, c’est de sortir une ou deux stations (selon la distance) avant celle prévue pour se rendre au point de rendez-vous. A la campagne où les transports sont moins systématiques, c’est de garer sa voiture plus loin que l’endroit où on doit se rendre.
Evidemment ces conseils ne sont pas à appliquer pour les personnes à mobilité réduite. Je connais suffisamment bien la difficulté à avancer avec une béquille lorsque son corps ne veut plus répondre. Dans ce cas là on limite les gros efforts et on privilégie le sport doux.
6/ La natation
Très bon pour le cardio et il fait partie des sports doux permettant de se muscler en douceur. Aucune courbature tu auras en réalisant ce sport et tu renforceras ton coeur et tes muscles plus facilement.
7/ Le shopping
Je vois d’ici ton banquier et/ou ton compagnon ou ta compagne grincer des dents à cette idée. Mais bon, je les verrais bien faire du shopping en plein NewYork parce que vu les distances parcourus je t’assure que tu marche (et beaucoup). Aux vues des kilomètres parcourus, c’est largement contribuer aux 10.000 pas recommandé par l’OMS par jour et par personne.
Rien ne t’oblige à dépenser de l’argent, je me désengage de toute responsabilité dans les achats réalisés après avoir lu cet article :)