Le brunch maison
Je crois bien que les brunch remontent au temps où avec les copines on voulait une occasion de se rejoindre le dimanche midi pour papoter. De là je me suis intéressée d’un peu plus près au plaisir de manger le breakfast-lunch (en contractant on y découvrir la signification du mot anglo-saxon BRUNCH) le jour de repos dominical.
J’ai d’abord commencé par tester ces fameux brunch dans les restaurants… sauf qu’à Paris, il faut bien s’y prendre 2 semaines à l’avance parfois pour réserver une place (l’enfer pour une personne comme moi qui n’organise pas son temps des semaines à l’avance). Et puis qu’on se le dise, on paye souvent très cher alors que le fait maison tu diviseras la note par 2 ou 3 (et ton banquier te remerciera). Mais bon (soyons honnête) disons que ça a eu l’avantage de me faire découvrir différents types de brunch et surtout j’avais le loisir de me lever plus tard le dimanche matin pour pouvoir sauter sous la douche et prendre le métro direction le resto (et ce n’est pas négligeable dans une ville où tous les jours j’avais entre 45 minutes et 1h de trajet - aller seulement - pour rejoindre mon travail).
En étant à Lyon se fut bien différent, d’abord parce que les prix sont relativement moins chers (tu ne concurrenceras pas mon brunch maison mais concrètement c’est quand même moins cher qu’à Paris) et surtout beaucoup plus accessible en terme de réservation (bien que pour certains il faille s’y prendre quelques jours à l’avance - rien de bien insurmontable).
N’ai crainte je te donnerais tous mes bons plans brunchs dans un prochain article
Et voilà comment le brunch est devenu une institution dans ma vie. Bien que je n’en fasse pas toutes les semaines, cela reste un plaisir pour retrouver mes amis ou ma famille tout en étant attablé autour d’un bon repas.
Ps : je vous une passion pour le sucrée qui a toute sa place dans un brunch et à même hauteur que le salé.
Ps 2 : le brunch permet aussi de partager dans le sens que l’on veut un repas puisque que tu peux commencer par le salé ou le sucré ou ne manger que du salé ou que du sucré à toi de choisir.
Voici donc les règles d’or pour réaliser un bon brunch :
1/ Acheter des produits frais
Si tu veux faire un brunch maison, question de principe, il faut absolument (bon ok c’est pas obligatoire mais c’est bien mieux) acheter des produits frais et de saison ça n’en sera que meilleur. Cela a également l’avantage de pouvoir diversifier son alimentation en fonction des produits de saison trouvés au marché et de faire vivre les producteurs de ta région.
Tu remarqueras aussi que ta note de fin de courses sera bien moins importante en allant au marché. Les produits frais y sont moins chers et tu n’as pas les tentations des produits préfabriqués en grande surface. C’est donc tout bénéf.
2/ Fait maison le plus possible
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a que cette manière de contrôler le sucre, le gras et le sel que tu ingères. Alors oui tous les jours ce n’est pas simple surtout quand on travaille. C’est bien pour ça que le dimanche pour le brunch tu peux largement faire du homemade.
Et le brunch ne veut pas dire que tu dois faire de la cuisine très élaborée ou très longue à préparer… Bien au contraire !
Tu peux même organiser un atelier chez toi cooking avec tes invités pour que vous puissiez tous participer, vous répartir les tâches, rire ensemble dans la cuisine puis bruncher. Parce que l’essence de la nourriture au delà de nous maintenir en vie, c’est de partager des moments de vies ensemble, alors amuse toi !
3/ Cuisine des choses simples et rapides
Comme je te le disais au dessus pas besoin de te compliquer la vie. Autant lex crêpes et les gaufres ça peut prendre du temps parce qu’il y a plusieurs fournées mais un marbré, un gâteau au chocolat ou un gâteau aux pommes par exemple, ça prend généralement 15-20 minutes maximum à préparer et le temps de la cuisson tu peux préparer des oeufs brouillés et installer sur une assiette à partager du fromage, de la charcuterie, du saumon.
Tu as même des sites internet référençant pleins de recettes facile et rapide pour un brunch.
4/ Equilibre ton repas
Comme tout repas que tu peux réaliser dans la semaine, un brunch n’est pas censé t’exploser l’estomac et être l’occasion de manger comme 5.
Il faut d’abord choisir une boisson chaude et une boisson froide, et ce afin de t’hydrater et de maintenir ta satiété :
En boisson chaude tu as les classiques : café, chocolat chaud, thé mais tu peux aussi partir sur un thé matcha, un chai latte (plus épicé) mais sans sucre de préférence.
En boisson froide : de l’eau (mais c’est pas méga funny), un jus de fruit pressé, une eau aromatisée naturellement (menthe/citron ou au concombre par exemple)
Il te faut un plat salé composé de protéines animales ou végétales, produits céréaliers ou féculents, légumes et fruits (a proportion de la moitié de ton assiette salée) et un produit laitier.
Pour le sucré: un fruit avec une petite douceur (type chocolat, confiture, beurre, etc) parce que tu es quand même en train de faire un brunch pour te faire plaisir.
Or de question de culpabiliser :)
5/ Evite les trop grosses quantités tu risquerais de gâcher
On a souvent tendance à préparer un brunch comme si on avait un régiment qui viendrait manger. Pas d’inquiétudes c’est tout à fait normal puisque logiquement tu mélanges le petit-déjeuner avec le déjeuner donc tu n’auras pas mangé le matin en sautant du lit. Forcément tu as les yeux plus gros que le ventre mais j’ai une solution.
Si tu prépares trop, tu peux répartir en doggy bag les restes avec ceux présents (note que dans les restaurant c’est désormais obligatoire si tu le demandes) ou si c’est possible tu peux congeler les restes.
6/ Zéro culpabilité
Si en pratique le brunch est généralement plus conséquent en matière d’apport nutritionnel que ce que tu manges habituellement, il n’est pas question de se culpabiliser en sortant de tables ou de sauter le diner du soir.
Tu ne feras que déséquilibrer ton corps qui ne comprendras pas pourquoi tu as mangé puis tu t’es ensuite privée. Le mécanisme de défense du corps dans ces cas là, c’est de faire des réserves au cas où ça se reproduise. C’est l’effet Yo-Yo.
Il n’y a pas de mal à profiter d’un bon repas, même un peu plus riche car le soir et les jours suivants il faut juste reprendre une alimentation équilibrée (sans privation). Et puis le brunch reste occasionnel ce n’est pas un repas que tu vas manger tous les deux jours.
Et maintenant on passe à la pratique ….
Finalement le meilleur brunch reste celui que l’on partage auprès des siens.
Xoxo