Un dĂ©but de printemps au Canada 🇹🇩

Parce que le Printemps au QuĂ©bec c’est jongler avec beaucoup de pluie et du froid (parce que clairement un 4°C le matin en plein mois d’avril je n’étais pas prĂȘte) mais aussi avec des moments d’accalmies pour pouvoir dĂ©couvrir la nature.


Un week-end en Chalet Ă  Saint-Donat de Montcalm

Un peu clichĂ© ? Ok je te l’accorde mais ça a Ă©tĂ© notre premier week-end en dehors de MontrĂ©al alors on en a profitĂ© pour se faire plaisir niveau voiture et on a louĂ© une JEEP. Au dĂ©part, les suspensions sont plus lĂąches qu’une voiture habituellement utilisĂ©e en France alors je dois reconnaitre que c’était trĂšs bizarre.

Mais ici la JEEP c’est un peu la voiture standard parce que ça te permets d’ĂȘtre autant en ville que partir en pleine forĂȘt avec.

Un tour de bateau et une belle randonnĂ©e pour pouvoir admirĂ©e un beau point de vue. Oui oui ici les beaux points de vue ça se mĂ©rite alors faut grimper et bien s’équiper les pieds.

C’était ma premiĂšre sortie en dehors de MontrĂ©al et je pense que j’ai un peu plus rĂ©alisĂ© que j’avais traversĂ© l’Atlantique. DĂ©sormais je rĂ©side sur le continent amĂ©ricain !!! Wahou c’est rĂ©ellement impressionnant parce que ces grands espaces sont incroyablement beaux et Ă©tendus. Je pense aussi que c’est vraiment Ă  ce moment lĂ  que je me suis sentie bien petite face Ă  l’immensitĂ© du territoire canadien. Ce week-end a marquĂ© le dĂ©but de notre aventure Ă  deux (avec l’amoureux) aux pays des caribous.


La découverte des vergers et de la cabane à sucre

La cabane Ă  sucre (s’appelle aussi l’érabliĂšre ou la sucrerie) c’est l'endroit au Canada oĂč on fabrique les produits provenant de l’érable. Alors oui tout de suite tu penses au sirop d’érables normal c’est le plus connu mais il n’y a pas que ça.

L’eau d’érable (c’est le nom donnĂ©e Ă  la sĂšve) est rĂ©coltĂ©e directement sur le domaine de la cabane Ă  sucre. Pour devenir du sirop d’érable l’eau d’érable est bouillie Ă  plusieurs reprises. Plus elle boue longtemps et plus elle aura une teneur en sucre Ă©levĂ©e.

Pendant ma visite, on nous a prĂ©parĂ© des sucettes au sirop d’érables. Je n’ai pas trop aimĂ© le gout parce que c’était concentrĂ© en sucre (je pense mĂȘme ne jamais avoir eu autant de sucre dans le sang en quelques minutes). Mais c’était trĂšs beau Ă  voir !

Tu peux aussi manger des spĂ©cialitĂ©s Ă  base de sirop d’érable dans les cabanes Ă  sucre et ils servent trĂšs copieusement (je n’ai mĂȘme pas rĂ©ussi Ă  tout finir).

Heureusement qu’on avait Ă©tĂ© faire une randonnĂ©e avant le repas parce que c’est rĂ©ellement trĂšs riche et je n’ai pas l’habitude de manger autant (mĂȘme pour un dĂ©jeuner).

Si toi aussi tu as envie d’en visiter une, l’entreprise Voyage IntĂ©gration MontrĂ©al est super pour ça. Tu y trouves aussi pleins d’autres activitĂ©s et ça permets de rencontrer de nouvelles personnes (mĂȘme en temps de Covid).


Les champs de Tulipes

Au QuĂ©bec, c’est assez impressionnant la vitesse Ă  laquelle le temps change. La ville de MontrĂ©al a changĂ© du tout au tout en Ă  peine quelques jours faisant apparaitre des champs de tulipes. Impossible d’y Ă©chapper ! C’est un vrai bonheur pour lequel nous avons finalement fait le choix d’aller directement dans un champs de tulipes pour pouvoir en cueillir et ramener un beau bouquet Ă  la maison. Si tu as une passion fleur c’est ici qu’il faut venir vivre. J’ai rarement observĂ© un printemps si fleuri bien qu’il faille attendre pour les voir Ă©clore les bourgeons.

J’ai Ă©tĂ© sur le site du tulipes.ca pour rĂ©server la visite et la cueillette des tulipes. Comme le programme de la journĂ©e Ă©tait au dĂ©part d’aller dans un verger Ă  l’Est de MontrĂ©al nous avons Ă©tĂ© au champs de Bourcheville mĂȘme si celui de Laval Ă©tait plus prĂȘt de chez nous.

📍Champs de Bourcehville : 1201 Chemin du GĂ©nĂ©ral Vanier, Boucherville, QC J4B 5E4

On a attendu 30 minutes avant de pouvoir accĂ©der au champs malgrĂ© l’achat de nos billets en ligne. Il y avait beaucoup de mondes mais tout est trĂšs bien organisĂ© et il y a suffisamment de place pour pouvoir profiter de son moment lĂ -bas.


DĂ©gustation de cidre canadien

Du cidre au Canada ? Je comprends moi aussi je me suis sentie un peu dĂ©routĂ©e Ă  l’idĂ©e d’aller dans une cidrerie et pourtant il a bien fallu lever ce mystĂšre. C’est alors qu’en cherchant un peu je suis tombĂ©e sur le site internet de la cidrerie de Michel JODOIN.

C’est un site trĂšs agrĂ©able parce que l’entrĂ©e dans leur verger est gratuite et tu peux y pique-niquer. Leur boutique contient exclusivement leurs produits fabriquĂ©s Ă  partir de leurs verger et de la pomme Geneva. C’est vraiment une entreprise familiale dans laquelle tu peux notamment faire une dĂ©gustation pour y dĂ©couvrir leurs produits. Nous Ă©tions partis entre amis pour faire cette dĂ©gustation et tu n’as pas besoin de rĂ©server (comme indiquĂ© sur leur site c’est premier arrivĂ© premier servi). Il y a plusieurs crĂ©neaux horaires et chaque sĂ©ances de dĂ©gustation se dĂ©roule Ă  15 personnes maximum ce qui est plutĂŽt agrĂ©able.

Ils ont aussi un chemin de randonnĂ©e appartenant au domaine qui est payant mais c’est vraiment trĂšs accessible (4$CAN par adultes et enfants de plus de 12 ans). Pour nous ça a Ă©tĂ© l’occasion de marcher aprĂšs la dĂ©gustation car on a bu des alcools allant jusqu’à 40%. Il fallait donc Ă©liminer un peu avant de reprendre la route 😅.

📍1130, La Petite-Caroline, Rougemont QC J0L 1M0

Il faut compter une bonne demi-heure de Montréal mais ça vaut vraiment la peine de se déplacer.

Attention par contre les vergers sont en fleurs pendant environ 3 semaines avant de commencer Ă  faire des pommes. Tu peux toujours y aller avant ou aprĂšs la fleuraison, ça ne donnera juste pas les mĂȘmes photos fleuries.


Visiter Montréal qui se fleurit

Si tu te dis que tu n’as pas le budget, pas le temps ou pas l’envie de te dĂ©placer dans tout le quĂ©bec pour faire des activitĂ©s printaniĂšres ? Pas de soucis, tu as largement de quoi faire et sans dĂ©bourser un centime en te promenant dans MontrĂ©al. Que ce soit sur le quartier du Plateau (quartier oĂč beaucoup de français rĂ©sident), au Jardin botanique (dont l’entrĂ©e du parc est gratuite), le long du canal Lachine ou encore prĂšs de la grande Roue
. tu as largement de quoi t’occuper pour flĂąner et dĂ©couvrir les arbres en fleurs.

Evidemment, je n’ai pas mentionnĂ© le parc de Mont Royal mais c’est un peu l’endroit typique oĂč tu souhaiteras te rendre pour pique niquer ou simplement pour avoir un haut point de vue et voir la ville.


A toi de choisir ce que tu as envie de visiter au Canada et quand tu as envie de le faire. Mais je te recommande quand mĂȘme fortement le printemps parce que c’est trĂšs beau Ă  voir. Je te dirais quand j’aurais fait les 4 saisons ici celles que je prĂ©fĂšre.

Spoiler alert : me connaissant je pense que l’automne avec l’étĂ© indien ou l’hiver couvert de neige risque d’ĂȘtre en compĂ©tition pour ĂȘtre Ă©lue ma saison prĂ©fĂ©rĂ©e ! â˜ș

Alexandra

Naturopathe en France et au Québec, j’accompagne ceux qui me sollicite pour qu’ils retrouvent leur équilibre vital. Aucune privation d’aliments, de diabolisation de certains ou encore quelconque comptage de calories. Ici on parle de bienveillance, de bien être et on s’adapte au quotidien de chacun pour que tout ce qui a été appris s’ancre dans la vie réelle.

On parle aussi voyage car je suis expatriée depuis quelques années et je vis désormais aux USA (sur la côte ouest).

https://naturexpat.com
Précédent
Précédent

Ces endroits pleins de gourmandises à découvrir sur Montréal

Suivant
Suivant

5 idées recettes facile à préparer pour le déjeuner